• Cass

La société chasse encore les sorcières

Hello les amis, aujourd’hui on se retrouve pour discuter d’une de mes meilleures lectures de 2019, un essai féministe. 





“La société chasse encore les sorcières”, c’est ce que Mona Chollet va nous expliquer dans cet essai. Elle va développer l’impact qu’exerce le mythe de la sorcière dans nos sociétés. La femme indépendante, seule, sans enfants, âgée, la femme qui vit pour elle même en fait. Après avoir lu un petit topo sur les sorcières, les procès et le contexte historique, on va se plonger dans les trois grands axes principaux: le premier mettra en lumière la femme indépendante qui travaille et réussit professionnellement, parfois au détriment de sa vie de famille, parfois non; Le second est dédié aux femmes qui n’ont pas d’enfant ou qui n’en veulent pas et qui dans notre société sont perçue comme des « femmes qui ont échoué dans leur rôle principal de femme » ; et enfin le troisième axe et aussi mon préféré, se développe autour de la vieille femme, de l'attrait pour la jeunesse concernant les femmes en tout cas. La peur de l’expérience, de la sagesse chez la femme. 

Évidemment, on reste ici sur la vision occidentale de la femme, il y a certainement des points différents sur les autres parties du globes. 

En tant que femmes on se sent forcément concernés par les sujets développés et c’est effrayant de se rendre compte qu’après tout ce temps nous sommes encore témoins/victimes de ces diktats. Quotidiennement nous sommes confrontés à des réflexions, des jugements, des préjugés, liés à nos désirs, nos modes de vies, globalement, nos choix. Et c’est vrai que comprendre d’où viennent ces réactions est parfois compliqué surtout quand on en est victime. Je ne sais pas si les théories exposées sont réelles mais elles sont convaincantes.

Le style ensorcelant de Mona Chollet rend cet essai très abordable et surtout très addictif. Elle nous entraîne habillement vers des réflexions pertinentes sur la vision de la femme dans nos sociétés. 


Et enfin, je suis obligée de vous parler des notes de bas de pages qui ouvrent un large éventail de lectures annexes. En sortant de cette lecture ma carte bancaire a chauffé dans les librairies puisque je me suis offert pas mal d’ouvrages sur le thème des sorcières ainsi que d’autre essais sur le tabou du plaisir féminin. Mon prochain essai sera tout de même encore de Mona Chollet puisqu’il s’agit de Beauté fatale: les nouveaux visages d’une aliénation féminine. 


Je vous conseille évidements cette lecture pour vous en faire un avis personnel. Et pour ceux qui écoutent des podcasts, Mona Chollet est interviewée dans La Poudre pour la série de podcasts sur les sorcières. Un vrai régal. 


Alors vous en avez pensez quoi de cet essai qui a fait exploser les ventes ? 


Des bises 


Cass

Contactez-Moi

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 by Les Tribulations de Cass. hébergé sur Wix 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now